DEVENIR ENTREPRENEUR : UNE AVENTURE À PORTÉE DE MAIN

Dernière mise à jour : 2 août 2021

L’entrepreneuriat en France attire de plus en plus de jeunes diplômés. Réussir à entreprendre est pourtant une aventure exigeante et semée d’embûches. Découvrez l’accompagnement & les programmes pour booster vos chances de réussite en tant que jeune entrepreneur.



L’ENTREPRENEURIAT : UNE PHILOSOPHIE

L’esprit entrepreneurial est à la naissance non seulement du dynamisme économique mais également à l’origine d’innovations et évolutions sociales qui bénéficient au plus grand nombre. L’entrepreneuriat est une aventure ambitieuse et parfois risquée qui demande des compétences nombreuses. Passion, motivation, connaissances en conduite de projets, compétences juridiques, polyvalence et résistance au stress sont les qualités à développer pour s’y engager. Une aventure exigeante certes, mais dont la gratification est d’autant plus satisfaisante. Avoir réussi à mener un projet à bien, à faire ce dont on a rêvé, à être son propre employeur voire à générer de l’emploi : quelle satisfaction !


PANORAMA DE L’ENTREPRENEURIAT EN FRANCE :

LES JEUNES ENTREPRISES EN FRANCE[1]


En France, près de 550 000 entreprises ont été créées en 2016. Elles sont majoritairement pérennes puisque, 5 ans après leur création, une entreprise sur deux emploie au moins un salarié et 20% d’entre-elles, 3 salariés. De nombreux demandeurs d’emploi osent l’entrepreneuriat et choisissent le régime de micro-entrepreneur pour créer leur structure. Ainsi, l’entrepreneuriat s’impose comme un levier majeur d’insertion voire de réinsertion économique et sociale.


PROFIL DES ENTREPRENEURS FRANÇAIS

En France, toujours selon la même étude, plus d’hommes que de femmes seraient dans une dynamique entrepreneuriale, même si de plus en plus d’associations et de formations s’érigent comme soutien des femmes entrepreneurs depuis quelques années. Quant à leur âge, ils ont majoritairement entre 30 et 49 ans. Cependant, les moins de 30 ans ne sont pas en reste. Ainsi, « les actions de sensibilisation et de formation (…) menées en milieux scolaire et supérieur se traduisent aujourd’hui par une augmentation significative de l’appétence des jeunes à l’entrepreneuriat. »[2] En effet, 36 % des moins de 30 ans seraient actuellement dans une dynamique entrepreneuriale.


ET L’ACCOMPAGNEMENT DANS TOUT CELA ?

En matière de pérennité, Données sine indique un écart de 10 points entre les entreprises accompagnées et celles non accompagnées, en faveur des premières. En effet, se lancer en tant qu’entrepreneur est ambitieux et il est nécessaire de se préparer aux étapes cruciales qui jonchent l’aventure entrepreneuriale afin d’assurer la réussite de son entreprise à court et moyen terme. Ainsi, l’accompagnement dans cette belle aventure semble essentiel et un gage de résultat et de succès. MKCompétences propose ainsi des accompagnements appropriés pour tous les jeunes esprits entrepreneuriaux.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout