White Vintage Badge Travel Facebook Cover (39).png

Après des années de salariat, se lancer à son compte est un challenge qui peut en effrayer certains. 

Cette peur est notamment liée aux incertitudes associées au statut d’indépendant : le risque de ne pas trouver de clients, la paperasse due à la création d’une société, la peur de se sentir seul.e, le manque de protection sociale, etc… 

D’autant plus que depuis très jeune, la société nous conditionne à l’emploi salarié : le sacro-saint CDI puis la montée des échelons dans une entreprise sont traditionnellement considérés comme la panacée en matière de réussite professionnelle. 

Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs ont une vision différente du risque. 

Pour eux, le plus grand risque est de rester dans un mode de fonctionnement dans lequel ils ne s’épanouissent pas. Puis de regretter 20 ans plus tard de n’avoir rien fait. 

Et si vous aussi, vous changiez votre point de vue ? 

Démarrage d'Entrepreneur 

White Vintage Badge Travel Facebook Cover (11)_edited.png

Construis une stratégie solide à ton image et à tes valeurs
et propulse ton business en à peine 3 mois !

Pourquoi se faire accompagner ?

En France, 50% des entreprises nouvelles disparaissent au cours de leurs cinq premières années, alors que seules 34% des entreprises accompagnées disparaissent à ce stade*. Si les chiffres - mais aussi les témoignages des porteurs de projet - valident la pertinence de cette aide extérieure, qu'apporte-t-elle vraiment ? Pourquoi se faire accompagner ?

Pour prioriser ses actions

L'accompagnateur apporte un regard critique sur le développement du projet et sur la pertinence des actions du porteur. Cette forme de confrontation bienveillante aide à développer un raisonnement pragmatique, moins idéaliste, et à justifier chaque choix, ce qui est nécessaire pour apprendre à définir ses priorités.

Pour structurer son projet

L'entrepreneur, qui se consacre au quotidien à son activité, a souvent besoin d'une personne extérieure pour l'aider à prendre du recul. Cette personne peut l'accompagner dans la réflexion stratégique, en s'appuyant sur les outils et les méthodes dont elle dispose. Si les problématiques deviennent techniques, le référent orientera l'entrepreneur vers un spécialiste idoine : comptable, juriste spécialisé, expert des levées de fonds, etc.

 

Pour surmonter les périodes de doute

Les doutes, les déceptions et les coups durs sont des passages obligés lors de la création d'entreprise ! Au jeu des montagnes russes, se succèdent des périodes de progrès et de blocages. L'accompagnateur est justement à l'écoute des difficultés exprimées par le porteur de projet, dans une démarche de co-construction des solutions. Si ce n'est pas son rôle offociel, ce tiers offre souvent un vrai soutien moral.

 

Pour construire son modèle économique

Dans l'ESS, il faut déborder d'imagination pour trouver un modèle qui fonctionne, associant souvent des subventions et des ressources propres au départ. L'aide d'un professionnel, qui dispose d'une connaissance fine de ces modèles hybrides et des possibilités de financement, est un vrai plus.

 

Pour développer son réseau

Ateliers collectifs, apéros, soirées des entrepreneurs accompagnés...les structures de l'accompagnement ne manquent pas d'imagination pour favoriser la rencontre entre pairs. 

De nombreuses options s'offrent aux entrepreneurs désirant bénéficier d'un accompagnement. Pour bien le choisir, il est nécessaire de commencer par se poser quelques questions : Quels sont mes besoins ? Quel est le degré de maturité de mon projet ?

 

Quel dispositif répond à vos besoins ?

Il est essentiel de bien identifier vos besoins et votre niveau de maturité (idée, projet, développement, consolidation) pour vous tourner vers l’acteur le plus pertinent. Si vous avez seulement une idée, orientez-vous plutôt vers un programme d’accompagnement des premiers pas.

Nos Programmes